Home 10 grands principes SM La défaillance orientée

La défaillance orientée

by Jean-Michel Leblanc

La plupart des accidents proviennent d’une défaillance, qu’elle soit humaine ou machine. En sécurité machines, ont essai de contrôler ou tirer profit de l’orientation d’une défaillance pour activer ou conserver les fonctions de sécurité et ainsi éviter l’accident.

Un bon exemple est l’utilisation d’un couteau. Il est recommandé de toujours l’utiliser en poussant le couteau vers l’extérieur plutôt qu’en tirant le couteau vers soi. On oriente ainsi la direction du danger en cas de défaillance.

Dans certains cas, la direction du danger va agir directement sur un composant de la machine pour en assurer sa sécurité. C’est le cas d’une valve à bille qui, si on l’actionne vers le bas, va faire remonter un vérin plutôt que de le faire descendre pour ne pas écraser la main de l’opérateur.

Dans d’autres cas, la direction du danger va activer un dispositif de sécurité qui, lui, s’assurera de maintenir la sécurité de la machine. C’est le cas des poignées de validation à 3 positions (Arrêt/départ/arrêt) qui va provoquer l’arrêt de la machine si je serre la poignée plus fortement en cas de problème.