Home Analyse des risques Vous visez l’autonomie en sécurité machines, voici la solution! L’application de bonnes stratégies de sécurisation!

Vous visez l’autonomie en sécurité machines, voici la solution! L’application de bonnes stratégies de sécurisation!

by Jean-Michel Leblanc

Souvent, quand je donne des formations en sécurité machines, cadenassage, espaces clos ou circuits de sécurité, les gens me font le même commentaire : je n’avais pas réalisé que ça pouvait être aussi complexe! Et je leur donne raison. Les solutions à mettre en place sont souvent complexes mais, le plus souvent, elles existent déjà et quelqu’un d’autre a été confronté au même problème. Alors, pourquoi réinventer la roue à chaque fois?

La nouvelle approche que je prône depuis quelques temps n’est pas d’inventer une nouvelle solution mais plutôt de choisir la bonne stratégie de sécurisation à adopter. Pour ce faire, il serait nécessaire de mieux cerner le problème et c’est là qu’apparait les assistants logiciels.

Une bonne stratégie de cadenassage sera adaptée au type d’équipement, à la sélection des composants de la machine (points de coupures d’énergies, points de contrôle, dispositifs de sécurité) et à leur installation physique et finalement aux tâches qui lui seront attribuées.

Un assistant au cadenassage vous demandera d’effectuer ces choix et la ou les procédures s’écrieront toutes seules et seront très bien adaptées.

Une bonne stratégie de sécurisation machine doit tenir compte de beaucoup plus de choses pour être efficace. En analyse de risques, il faut évaluer autant la pertinence et la conformité de la sécurisation existante que celle qui est exigée par les lois et normes en vigueur. Pour se faire, il faut donc connaître toutes les exigences de sécurisation spécifiques à un type d’équipement, à son installation, à son entretien, à son inspection, à son environnement, etc…

Un assistant à l’analyse de risques vous présentera toute une liste de dangers ou d’exigences en lien avec votre type d’équipement puis le rapport de ces risques s’écrira automatiquement, il ne vous restera qu’à le modifier au besoin.

Même chose pour les espaces clos! Un assistant vous demandera de remplir des champs de données, vous proposera une liste de modèles de risques spécialement adaptés aux espaces clos, des stratégies de sauvetage déjà très bien documentées ainsi que des permis d’entrée en espace clos déjà configurés et très complets.

Rapidité, efficacité et autonomie!

Vous pourriez aussi aimer